vendredi 26 juin 2009

Les coupes menstruelles

Femme
Ô toi qui chaque mois utilises moult tampons et serviettes hygiéniques,
C'est à toi que je m'adresse !

J'ai fait une découverte bouleversante !
Après des années d'utilisation de tampons et serviettes (très peu écologiques), je me suis lancée dans l'utilisation d'une coupe menstruelle (suite à de nombreuses discussions sur un forum je papote avec d'autres femmes qui ont titillé ma curiosité) .


Oui, alors je sais... au début on se dit "beurk... dégueuuuuu", etc, etc...
Mais passé ce stade, quand on regarde son utilisation en face... c'est "wouahou ! "

tout d'abord : pas de SCT, pas de ficelle qui dépasse (le top glamour du tampon), pas de sensation de sècheresse en début ou fin de cycle (tampons toujours), pas de sensation de mouillé (serviettes un autre top du glamour...), pas de sensation d'écoulement (serviette toujours), fini la transpiration excessive et l'humidité constante (serviettes encore...) et pour finir : fini les changes à chaque fois qu'on va aux toilettes ! ça c'est une révolution !
Vous rincez votre coupe matin et soir c'est tout ! (une fois en milieu de journée pour celles dont le flux est réellement important)

Autre avantage de ce système : vous visualisez enfin réellement la quantité de flux perdu ! Qui est dérisoire par rapport à l'idée qu'on peut se faire avec les protections jetables ! et dire qu'avant, il fallait que je me change toutes les 3 à 4 heures sous peine de débordement, là j'ai ri en voyant la coupe même pas pleine au bout d'une journée ! (comme quoi tampons et serviettes absorbent vraiment peu ! )

On s'adapte assez rapidement à l'insertion / extraction de la coupe.
Toutefois, les femmes ayant du mal à accepter psychologiquement d'insérer quelque chose dans leur vagin peuvent effectivement avoir du mal à s'y retrouver... mais je précise quand même que l'extraction / insertion de la coupe est plus propre que celle d'un tampon ! (On ne pousse pas la coupe aussi loin qu'un tampon )

Trève de blablas, je vous renvoie vers un article fort bien fait sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle

Et je le répète, étant donné l'investissement (de 20 à 30 euros la coupe) n'hésitez plus ! foncez !