Les dents de lait sont aussi importantes que les dents définitives et il est important de leur accorder des soins spécifiques. Seule une denture de lait complète et saine permet à l’enfant de mâcher correctement et de s’alimenter sainement.
Les connaissances scientifiques de ces dernières années ont démontré que l’hérédité ne jouait aucun rôle sur l’incidence de la carie.
Si les parents ont de mauvaises dents, il n’est pas du tout systématique que l’enfant en ait également : chaque dent faisant son apparition dans la bouche est saine et exempte de carie.
L’apparition des dents
Seule une bonne denture de lait permet aux dents permanentes de pousser sans difficultés. Une perte prématurée des dents de lait peut provoquer des mal positions et un manque de place pour les dents permanentes.
Les dents de lait garnissent la bouche de l’enfant pendant environ 3 ans et demi. Alors que ces dents sont encore très serrées au début, il est possible qu’autour de la sixième année il se forme des diastèmes qui sont en rapport avec la croissance des mâchoires. Ces espaces sont ensuite comblés par les couronnes plus larges des dents permanentes.
Seulement deux tiers des dents de lait sont entièrement constitués à l’intérieur des mâchoires de l’enfant à la naissance. Pour pouvoir développer les dents restantes, l’enfant a besoin des matériaux de «construction» qu’il trouve dans le lait maternel; Bébé, c’est en tétant qu’il développe la mâchoire et la musculature. Puis en grandissant, la mastication d’aliments en morceaux va muscler sa mâchoire.
Il est donc important de passer du stade « purée » au stade « aliments en morceaux » pour optimiser et renforcer la dentition naissante de l’enfant.
Protéger ses dents
Comme pour les adultes, le sucre est aussi le plus grand ennemi des dents de lait, d’où les règles suivantes préconisées par les dentistes:
- jamais de sucre ni de miel sur les sucettes/tétines.
- pas de sucreries au coucher ou de biberon sucré au lit.
- pas de repas intermédiaires sucrés, par contre si le besoin se fait sentir, des «en cas» non sucrés (fruits frais, légumes frais, lait ou eau).
A partir de quel âge l’enfant doit-il commencer à se nettoyer les dents?
Evidemment le plus tôt possible; le mieux, après chaque repas à partir de trois ans déjà. Alors qu’un petit enfant n’est pas encore capable de se brosser les dents, ce sont les parents qui le font avec une petite brosse à dents adaptée à leur âge.
Les petits enfants avalent souvent le dentifrice, spécialement lorsqu’il a un goût de fruits. C’est pour cela que les dentifrices pour enfants ne contiennent que très peu de fluorures, car les cellules qui forment l’émail dentaire sont très sensibles à l’apport d’une quantité trop élevée de fluor. Une absorption souvent répétée de dentifrice fluoré peut faire apparaître des taches sur l’émail des dents permanentes.
A partir de l’âge de deux ans, il est conseillé d’effectuer un contrôle régulier de la denture de l’enfant.
L’incidence du pouce ou de la tétine
Sucer le pouce, les doigts, la tétine ou se mordre les lèvres sont des habitudes qui commencent souvent de façon inoffensive chez les enfants, mais peuvent avec le temps dégénérer en mauvaises habitudes opiniâtres.
Les influences néfastes de ces forces appliquées sur les dents et sur l’os peuvent modifier d’une façon importante non seulement la position des dents de lait mais aussi des dents permanentes.
II n’y a pas lieu de se faire de souci si l’enfant suce son pouce ou sa sucette occasionnellement jusqu’à l’âge d’environ trois ans. Cependant si cette succion devient une occupation constante, il faudra consulter par prudence le médecin dentiste.
Marie-Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire