mercredi 4 février 2009

Réaliser des puces d'amour en pâte polymère (FIMO ®)


Pour les débutantes en pâtes polymère de type FIMO®, voilà de petites réalisations qui raviront vos filles et leurs copines ! à adapter pour les garçons (ça fera l'objet d'un prochain article si vous le souhaitez !)
suivez mes réalisations diverses sur LesCreationsdePistachette

Tout d'abord on peut faire ces petites puces comme on le souhaite, à partir de 2 boules comme les "classiques", en forme de petites poupées russes, chinoises etc... la forme simplifiée et les couleurs aident à donner un cap ! la décoration rajoutée à la main rajoutera la touche personnelle !

Matériel :
  • Pâte Fimo® (ou similaire) des couleurs choisies (minimum 2 : 1 couleur pour le corps, 1 couleur pour la tête/visage)
  • 1 cutter, des ciseaux
  • des cure dents ronds ou aiguilles (passeront au four) et du papier d'aluminium pour faire un socle pour la cuisson
  • Un petit bout de fil de pêche (ou autre outil d'aide pour enfiler le fil dans la puce)
  • Fil (sous forme d'échevette) de couleur assortie
  • vernis spécial (pas obligatoire mais FORTEMENT recommandé)
  • pour la décoration, peinture acrylique (quantités ridicules) et pinceau très fin, stylo doré (marque posca® ultra fin en ce qui me concerne), paillettes et tout ce que vous voudrez qui passe au four sans dommage !
Voici donc, étape par étape comment je procède :



1ère étape - Le modelage :


faire une boulette de la pâte pour le corps et faire une deuxième boulette couleur visage pour puce classique, pour une style babouchka, voir la photo, découper une petite section de "peau" et la placer pour faire le visage, la rouler encore délicatement dans ses mains pour bien "incruster" le visage dans le corps, et piquer le cure dent de haut en bas, rétablissez alors la forme générale (car forcément, ça s'aplatit un peu ! )

2ème étape - La première cuisson :

Cuire vos puces sur les cure dents plantés dans un petit boudin de papier aluminium enroulé par exemple, afin que les puces ne prennent pas la texture du support ! respectez les consignes figurant sur votre pâte polymère, généralement 30 minutes à 110°C, et laissez refroidir.

3ème étape - Décoration & Vernissage :

C'est là que vos yeux de lynx et vos doigts tremblotant entrent réellement en action !
grâce a un pinceau très fin, tracez au noir : cheveux, yeux et bouche de vos petits personnages, et respirez !
Prenez ensuite votre stylo doré, et allez y gaiement ! comme vous voulez, petits points, lignes, fleurs, soleils, cœurs... tout ce qui vous passera par la tête !
Une fois le tout bien sec, vernissez vos puces, vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, la grosse différence entre la puce non vernie et mate et sa jumelle déjà vernie dont les couleurs sont + éclatantes et le doré bien plus brillant aussi !


Laissez sécher !

4ème étape - Deuxième cuisson :

tout comme la 1ère cuisson ! laissez vos puces sur cure dent (vérifiez AVANT cuisson qu'elles ne soient pas collées sur le cure dent, si c'est le cas, enlevez-les et retournez le cure dent pour les replanter proprement dessus).

5ème étape - Le fil ! :

Certaines personnes sont super douées pour enfiler plein de fils en même temps 2 fois dans un minuscule trou... pas moi !
Alors voici mon astuce économique : un petit bout de fil de pêche !
passez les 2 extrémités du fil de pêche dans votre puce (par le bas) et laissez dépasser une belle boucle dans laquelle vous passez votre fil de couleur. Vous n'avez plus qu'à tirer pour enfiler la puce !



Passez alors votre petit doigt dans la boucle (pour que le fil ne ressorte pas pendant que vous faites votre nœud) et placez un petit point de colle sur le nœud pour qu'il ne bouge plus une fois bien mis à ras de la puce... et là... eh bien vous avez fini votre puce !



A vous les jumeaux, triplettes, et tout type de communauté de puces en tous genres !



Pistachette
https://www.facebook.com/LesCreationsdePistachette

10 commentaires:

Anonyme a dit…

allez, je tente!

Anonyme a dit…

trop mignon, ça me rappelle mon enfance ! bravo et merci

Unknown a dit…

Bonjour
c'est super beau ce que vous faite

aaz a dit…

Kikoo !
Le blog semble en "pause" et c'est dommage ! ...
Juste pour vous dire que j'ai trouvé vos puces d'amour matriochka craquantes et que je m'y suis mise ... dès que je les ai recuites, je mets les premiers résultats sur mon blog !
Merci beaucoup ... j'espère que vous allez bien, et que votre vie est éloignée du blog mais riche et heureuse ! ....

pistachette a dit…

oui, les vies sont effectivement riches et heureuses !
merci pour ton gentil mot ! et j'attends de voir tes créations ! :)

clairette a dit…

!! elles sont trop mignonnes !!!
merci pour les explications !!
bonne soirée ! clairette

Florence a dit…

Bonjour!!

C'est genial! petite, j'en portais dans mes cheveux maintenant et grâce à tes explications, je vais pouvoir en faire pour ma fille.
Merci à toi

Florence

tresorya a dit…

j'en ai fait entièrement en Fimo, ça m'a pris beaucoup de temps et là je cherche quel fil mettre ....

tresorya a dit…

Si vous cliquez sur le nom de mon post vous pourrez les voir. Une idée pour les fils ?

pistachette a dit…

du coton mouliné plusieurs fils ensembles (c'est ce que j'utilise moi), ou bien du coton retors(vous savez pour les canevas)
elles sont très jolies vos puces :)