lundi 21 juin 2010

les poupées tracas - poupées sans soucis - mangeurs de mauvais rêves...

Tous les sites sont d'accord pour dire que l'origine de ces petites poupées est le Guatemala.
Confectionnées avec de petits bouts de bois (dans mon exemple, pic à brochette, mais elles peuvent également se confectionner avec branchettes, pinces à linge en bois, allumettes auxquelles on aura ôté le bout, carton enroulé...) des minuscules chutes de tissu, du fil, un peu de colle et un feutre noir et rouge
Les enfants confient leurs mauvais rêves, leurs soucis, leurs craintes etc... à leur poupée tracas (ils peuvent en avoir plusieurs s'ils ont beaucoup de soucis ;) ) et la poupée garde ceux-ci pour elle toute la nuit, au chaud sous l'oreiller !
Cela permet aux enfants de dormir sans "tracas" ni soucis... pour le plus grand bonheur de leurs parents !

Petit pas à pas d'un modèle réalisé pour les petits soucis de sommeil de nos invitées...
vous trouverez d'autres réalisations en tous genres ici 


Vous pouvez, au gré de votre envie créatrice les faire avec ou sans bras, avec ou sans cheveux, garçons ou filles (la seule différence au niveau de la réalisation sera le pantalon pour lequel il faut 2 jambes / ou la robe morceau unique)

Prenez donc 2 petits bouts de bois sur lesquels vous pouvez effectuer une petite encoche pour que les 2 morceaux s'adaptent bien (pas obligatoire, mais + pratique pour la suite) pour les bras vous réaliserez cette encoche au milieu, pour le corps, au quart supérieur.
Enroulez un petit bout de tissu pour faire une jupe (pour un pantalon, procédez de même mais sur les 2 jambes) puis, avec un joli fil (de coton ou laine fine) attachez les bras au corps tout en passant sur la ceinture de la jupe / pantalon pour bien le maintenir en place. Avec le même fil, allez jusqu'à l'extrémité d'un bras, revenez, et faites l'autre bras (pas besoin de couper le fil).
soit vous coller le bout de fil sur la fin, soit si vous avez laissé un petit bout de fil du début dépasser, vous pouvez finir en faisant un petit nœud.

Votre poupée est quasiment terminée, il ne vous reste qu'a colorier de noir les cheveux et faire 2 points pour les yeux, et un point rouge pour la bouche (optionnel aussi)
Il existe des poupées avec des cheveux pour cela réalisez une petite touffe de fils de la couleur des cheveux désirée, que vous attachez ensembles au centre en les nouant (comme un petit pompon), fixez avec un point de colle... voilà !

D'autres sites en parlent :
les petites têtes
Association terre équitable

Etikebo et beaucoup d'autres sites de commerce équitable...

J'espère que vous vous amuserez en les faisant et que vos nuits futures seront douces et paisibles !
https://www.facebook.com/LesCreationsdePistachette

2 commentaires:

Mary a dit…

Merci pour ce tuto pour fabriquer de bien jolies poupées.

agd a dit…

Je viens de m'inspirer de ce tuto pour faire des petites poupées à appliquer sur un patch... merci pour votre partage, AGD