lundi 5 janvier 2009

Les vacances avec Mamie (part.1)

LOUIS
On est partis dans la nuit, je me souviens que je dormais quand maman est venue me caresser les cheveux. Je faisais un rêve, j’étais avec ma copine Marie, on jouait au foot. J’aime bien jouer au foot avec Marie parce qu’elle aime les mêmes jeux que moi. Alors que les autres filles ne veulent pas courir, elles font que parler entre elles. C’est ennuyeux de parler tout le temps. Marie joue au foot avec moi mais je crois que c’est parce qu’elle m’aime en secret.
Alors je me suis retrouvé dans la voiture, porté par papa. Maman tenait une couverture sur moi, il fait frais la nuit. C’est qu’elle s’occupe bien de moi, maman. Papa trouve qu’elle me couve trop. Moi j’aime bien.

PAPA
C’est parti. On part en vacances, j’adore cette excitation avant le départ. Je suis d’autant plus excité qu’on va à Perche-sur-mer. Ca fait des années que je n’y suis pas retourné. Ma mère a eu la bonne idée d’y louer un gîte, comme avant. Je vais pouvoir montrer ça à mon fiston. J’ai hâte d’y être !
Ca va leur plaire, c’est sûr !
Qu’est-ce qu’il est lourd ce petit gars. Il devient costaud…
Voilà qu’elle le couvre encore avec une couverture, il ne va quand même pas s’enrhumer. OK il fait 10°, mais ça fait du bien cet air frais, ça va l’immuniser…
J’espère qu’on va bien rouler. Y a le plein d’essence, un GPS, l’essentiel pour survivre.
Elle lui prend son doudou ? A son âge ?
C’est quoi ce gros sac orange ?

MAMAN
Oh, mon petit bonhomme ! Ca me fait de la peine de le réveiller. Il dort si bien.
Son sac de vêtements est là, je l’habillerai plus tard. Son doudou… Mince, j’ai oublié de le laver ! Tant, pis, je le ferais sur place… J’espère qu’il y a une machine !
Perche-sur-mer… C’est marrant, y a des endroits comme ça, si on n’y est pas invités, on n’aurait pas l’idée d’y aller…
Alain est surexcité, on dirait un gosse, il m’énerve quand il est comme ça, il n’est pas sérieux.
Bon sang, il ne va pas sortir le petit comme ça sans le couvrir ! Vite, une couverture…
Et une bouteille d’eau, des gâteaux, du café, un oreiller supplémentaire… Ah, des lingettes… Des livres pour Louis, 2-3 jeux, des voitures, mon magazine, mon livre de poche aussi… Je lui prends ce puzzle ou celui-là ? Lunettes de soleil, deuxième paire au cas où, les miennes, celles d’Alain, chapeaux, casquettes, crème… Une pharmacie, j’allais oublier !
Pfff, Alain a oublié ses lunettes de vue… M’étonne pas ! Un jour il oubliera sa tête !
Où est-ce que je vais mettre ça ? Le gros sac orange, moche mais efficace.
On prend le vélo du petit ou pas ?
Aïe mon ventre !

PAPA
On n’entend pas trop le moteur… Mais un peu poussive en côte, j’aurais dû prendre le modèle 150ch. Avec 110ch, c’est un peu juste. Quoique, on consomme moins avec le 110ch. On fait combien là ? 6,5 l/100 km.
Pas mal. Et si je me mets à 135km/h ?
MAMAN
Il dort, j’espère que ça ne va pas trop perturber son rythme. Sinon, il fera la sieste ! Il est fatigué en ce moment je trouve…
J’ai oublié quelque chose mais quoi ?
Houlà, j’ai envie de faire pipi !

LOUIS
On est arrivés ? Ah non, on s’arrête pour maman qui veut encore aller aux toilettes. Il paraît que les filles c’est des pisseuses… Pas Marie. Elle ne m’embête jamais avec ça. Quand on ira en vacances dans notre voiture plus tard, je n’aurais pas besoin de râler comme papa puisque Marie ne demandera pas à s’arrêter tout le temps.
C’est quoi un problème hormonal ?
Pourquoi ça fait chuter une moyenne les hormones ?

PAPA
Et allez, troisième arrêt pipi en 4 heures, à ce rythme là, on arrivera ce soir après le dîner. Ma mère va nous attendre, elle fait exprés, c’est sûr.
Et pourquoi elle boit autant, est-ce que je bois moi ? Je ne peux pas croire qu’elle a soif autant qu’elle boit… Il est nul son médecin, elle a pas besoin de 3 litres par jour…
Mince, embouteillage, ce que je craignais… Si on prend la file des cartes bleues, est-ce que ça ira plus vite ?
Hébé, vas-y, coupe moi la route toi…

MAMAN
Il ne peut pas être au volant sans râler, c’est dingue. 15 minutes pour passer le péage, c’est rien, on s’en fout, on a 12h de route de toute façon, c’est pas 15 minutes qui vont nous ralentir…
J’ai faim !
On va pas s’arrêter sur cette aire, elle est nulle, y a pas de jeux pour les enfants. Ah OK, je vois, ils proposent des massages pour les conducteurs… Je comprends ! J’aurais bien aimé un massage moi, j’ai mal au dos.
Ben oui j’ai mal au dos, pourquoi il râle quand je lui dis… J’ai mal au ventre aussi… Et j’ai mal aux jambes, et alors ? Il était d’accord il me semble. Non mais oh !

LOUIS
vY a même pas de jeux sur cette aire d’autoroute, d’habitude on s’arrête là où y a des toboggans. Non je ne veux pas revenir dans la voiture, j’en ai marre de la voiture, je veux courir moi ! Il est où mon ballon ? Pourquoi je ne peux pas avoir mon ballon de rugby aussi, je sais qu’il est dans le coffre pourtant. Pourquoi c’est pas possible de vider le coffre ? Nos vêtements vont rester dans la voiture pour toutes les vacances ?
Ils parlent quelle langue les gens à côté ? Ca doit être des espagnols, achtung ça doit être espagnol. Je le sais parce que je regarde les films à la télé et je connais l’espagnol et l’anglais moi.
Comment ça on n’a pas fait la moitié du chemin ? C’est où Perche-machin ?

PAPA
Oh punaise, que ça fait du bien ce massage. Et le petit qui râle parce qu’il n’y avait pas de toboggan, mais c’est pas lui qui conduit ! J’avais un mal au cou, moi. Ca doit être le stress… Allez, encore un petit café. Ah non, si Anna en prend, on va devoir s’arrêter pour les toilettes dans 10kms, c’est pas possible ça…
C’est quoi ça ? Du déca !!! Quelle horreur !
Elle a pensé au sucre… Elle fait du café dégueu mais elle pense au sucre, je ne comprends pas la !

A suivre...
Stéphanie

Aucun commentaire: